Vitrine sur la solitude

 In Non classé

Le Devoir publiait dernièrement un texte sur la solitude inspiré par une décision du Royaume Uni, qui en a surpris plusieurs, celle de créer un ministère de la solitude. On y décrit le phénomène comme un problème lourd, criant, pesant sur la santé publique, un fléau aux conséquences sérieuses tant sur la santé physique et que mentale des aînés. On présente des conclusions d’étude alarmantes concernant la diminution de l’espérance de vie. On le compare aux effets dévastateurs du tabagisme ou de l’alcoolisme. Et voilà, cette réalité devient d’intérêt public et les journalistes sont à l’affut de témoignages reportages. Les Petits frères et le Carrefour Montrose ont accordé des entrevues sur le sujet à Radio-Canada. Vous trouvez les liens de l’article du Devoir et de l’extrait de l’émission radiophonique le 15-18 à la fin du texte.

À Entraide Ahuntsic-Nord, nous sommes toujours préoccupés par la problématique de la solitude et de l’isolement. Le nombre de demande de visites d’amitié a augmenté ces dernières années et plusieurs de nos membres sont en attente d’un bénévole.

Les activités de socialisation fonctionnent à pleine capacité qu’ils s’agissent des sorties au resto, au cinéma ou des groupes d’échange animés dans nos locaux. La Grande rencontre nous permet de visiter une soixantaine de membres à domicile par année. Plus de 800 rencontres et ou appels téléphoniques ont été réalisés par l’intervenante de milieu auprès d’aînés vulnérables pour les écouter, les orienter vers les ressources selon les besoins exprimés.

Bientôt nous ferons le bilan annuel de nos réalisations pour l’année 2017-2018 et nous nous accorderons un temps de réflexion pour fixer les priorités et les stratégies de la prochaine année. Nous avons déjà convenu depuis un bon moment que les activités pour briser l’isolement devraient faire l’objet de nouveaux investissements. Il s’agit pour nous maintenant d’être créatif, original, innovateur pour à la fois intéresser les bailleurs de fonds à nous financer et répondre adéquatement aux besoins des membres. Vous avez des idées ou des suggestions à nous faire, contactez-nous.

Recent Posts
0