Des initiatives pour faciliter l’accès à la technologie aux ainés

La technologie peut s’avérer complexe à utiliser, même pour les plus débrouillards. Lorsqu’on vieillit et que nos capacités diminuent, on peut rapidement s’y perdre. Heureusement, il existe maintenant des cours pour introduire les ainés à la technologie ainsi que plusieurs objets technologiques qui visent à leur faciliter la vie. Découvrez certaines de ces innovations, de même qu’un manuel pour les intervenants qui offrent des ateliers de formation aux outils numériques aux ainés.

Des produits technologiques simplifiés pour les personnes âgées
Simplicité : voilà le mot d’ordre pour permettre aux ainés d’intégrer la technologie à leur quotidien. Des boutons trop petits et des fonctions superflues ou trop nombreuses rendront l’utilisation des outils numériques beaucoup trop complexe. Au Québec, l’entreprise Eugeria regroupe sur son site web une foule d’appareils adaptés aux personnes en perte d’autonomie. Ces produits sont simples à utiliser et à programmer, en plus d’être offerts en français. Télécommande universelle, lecteur MP3 à un seul bouton et cadre numérique dans lequel les proches peuvent envoyer des photos ne sont que quelques objets qui peuvent améliorer le quotidien des personnes âgées. Faciles à utiliser, ces gadgets permettent à la famille éloignée de garder le contact avec leurs ainés. En plus, certains de ces objets ont pour objectif de sécuriser le logement des personnes habitant seules.

Des ateliers de formation aux outils numériques pour les ainés
Le comité Action ainés Fonds COVID Québec a créé un manuel pour guider les intervenants qui offrent des ateliers de formation aux outils numériques aux ainés. Ce comité réunit divers acteurs du milieu communautaire et municipal, dont Entraide Ahuntsic-Nord. Les organismes participants désirent briser l’isolement des ainés et faciliter les communications avec leurs proches grâce à l’utilisation de la technologie dans leur vie. Avec ce manuel, les intervenants auront en main une méthodologie détaillée qui leur permettra d’assurer le succès des ateliers.

Les participants pourront apprendre les rudiments de 3 plateformes technologiques : Facebook, Messenger et Zoom. Un chapitre explique également comment effectuer un paiement en ligne et faire une transaction bancaire avec Desjardins. Avant le début du cours, chaque participant reçoit un questionnaire permettant au formateur d’évaluer les connaissances de chacun. Chaque atelier est composé d’une fiche technique comprenant les objectifs de l’atelier, le nombre de participants, la durée et le matériel requis. Toutes les étapes sont détaillées de façon claire et concise et sont accompagnées de visuel pertinent. À la suite du cours, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation, une belle occasion de faire évoluer les ateliers au fil du temps.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et c’est pourquoi Entraide Ahuntsic-Nord désire démocratiser l’utilisation de la technologie pour les ainés. Contactez-nous dès maintenant pour toutes questions concernant les ateliers de formation aux outils numériques ou pour découvrir l’éventail de nos services.

Recent Posts
0