Un îlot de chaleur!!!

 In Nouvelles

Une vague de chaleur a frappé le Québec, impossible de passer à côté.  Le ministère de la Santé publique a émis des avis avec des lignes téléphoniques d’urgence  et une liste de lieux de rafraichissement pour la population de Montréal. Dans le quartier Ahuntsic,  cela consiste principalement en des lieux d’eau : piscine, pataugeoire et jets d’eau. Ils sont indiqués sur le site de l’arrondissement et quelques édifices climatisés comme le Café de DA, la bibliothèque municipale et le Centre sportif Claude Robillard.

Pendant des années Entraide Ahuntsic-Nord a bénéficié de locaux climatisés, et était identifié comme îlot de fraîcheur  pour les aînés. En mai 2017, la Commission scolaire de Montréal, (CSDM) propriétaire du centre communautaire  qui abrite nos locaux,  nous a informés que le système électrique du centre ne pouvait plus supporter de façon sécuritaire la demande excessive d’énergie, notamment celle occasionnée par les besoins en climatisation durant l’été.

Entraide, comme 12 autres organismes multi clientèle du Centre, se retrouve depuis ce temps sans climatisation. La semaine dernière, le centre communautaire Solidarité Ahuntsic qui aurait pu être un îlot de fraicheur pour les jeunes et les moins jeunes était désert, plusieurs organismes ayant dû fermer leur porte, la température atteignant plus de 40 degrés dans certains bureaux.

Cette semaine, la CSDM nous a finalement transmis  un devis estimatif des coûts pour l’installation d’un système électrique parallèle. Les organismes qui souhaitent rafraichir leurs locaux devront toutefois en assumer les coûts $$$. Nous espérons que la situation pourra être réglée avant la prochaine vague de chaleur annoncée vers la fin juillet.

D’ici là, voici différents liens à consulter en période de canicule :

Recent Posts
0