Plus de 36 années

d’Entraide!

L

a naissance d’Entraide Ahuntsic-Nord est fortement liée au Centre communautaire Berthiaume-Du Tremblay, un centre qui offrait une programmation variée d’activités pour aînés et qui a été fermé en 2016. Le directeur et la travailleuse communautaire de l’époque ont voulu créer un organisme qui propose des services offerts par des bénévoles. À l’aide d’une subvention du Ministère de la santé et des services sociaux, ils ont donc mis en place un conseil d’administration provisoire et c’est en 1981 que la présidente Madame Simone Bourbon a obtenu les lettres patentes de l’organisme.

La mission d’origine était libellée ainsi : Donner des services bénévoles aux personnes âgées, handicapées et aux malades chroniques demeurant à domicile, en complémentarité avec le service à domicile du territoire. Donner tout autre service bénévole relié aux gens du troisième âge. Ces services tentent d’atténuer l’isolement, favoriser l’intégration sociale et apporter du support.

Les services de visites et téléphones d’amitié, transport santé et de popote roulante ont été les premiers à être offerts. Puis l’organisme y ajouta le service d’aide aux commissions, les activités d’intégration sociale en groupe, les programmes d’expression par l’art dont, entre autre, l’activité Tricot pour enfants démunis.

Durant la décennie 90, une nouvelle direction insuffla un certain dynamisme à l’organisme. L’acquisition d’une mini-fourgonnette en 1994 permit de mettre sur pied le programme d’épicerie collective et par la suite, de transport sociocommunautaire. Notons également l’implantation du projet pilote Sortir à son goût (sorties au restaurant) en 1996 qui devint par la suite un service régulier.

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay a permis à l’organisme d’avoir des locaux, des équipements et des ressources humaines jusqu’en 2000. Cette année-là, Entraide Ahuntsic-Nord s’est installé dans ses locaux actuels en déménageant au Centre communautaire de Solidarité Ahuntsic situé sur la rue Laverdure. Ce centre abrite différents organismes communautaires et constitue un pôle de services sociaux multidisciplinaires accessibles aux citoyens de la communauté.

Aujourd’hui, Entraide Ahuntsic-Nord fait partie intégrante du Centre communautaire de Solidarité Ahuntsic et, fidèle à sa mission, il offre encore plus de services et d’activités aux personnes âgées en perte d’autonomie, vivant à domicile afin de préserver leur vie active et les maintenir dans la communauté.

Poursuivez la navigation de notre site pour en faire la découverte!!!

0