Les profils générationnels

Les membres d’Entraide Ahuntsic-Nord ont eu le grand plaisir d’assister à une formation conçue et présentée par Maryse Bisson de la Coalition des organismes pour le maintien dans la communauté (COMACO). Cette formation portait sur les différentes générations actives qui se côtoient actuellement dans la société québécoise.

On en dénombre cinq. Étonnant d’apprendre que c’est la première fois dans l’histoire du Québec que plusieurs générations cohabitent en même temps! Statistique Canada en fait le découpage suivant : la génération silencieuse des 73 ans à 99 ans, les baby-boomers de 53 à 72 ans, la génération X de 47 à 52 ans, la génération Y de 26 à 46 ans et la toute dernière, la génération Z de 0-25 ans.

Cet exposé dynamique et fascinant nous a fait comprendre que chaque génération est façonnée par les évènements, les inventions, les avancées technologiques, la politique et la situation économique de son époque. Chaque cohorte a donc ses caractéristiques propres, ses valeurs et ses aspirations.

Nous reconnaissons-nous dans l’une ou l’autre des générations recensées ? Savez-vous que les bénévoles d’Entraide, piliers de l’organisme, proviennent majoritairement de la génération baby-boomers? Ils cherchent l’accomplissement à travers leur bénévolat. Ils veulent que leur action soit significative, qu’elle ait un impact notable. De leur côté, les jeunes de la génération Y, «tombés dans la technologie à la naissance», nous mettent au défi de produire des agendas électroniques de leur bénévolat.

Une bénévole commente : «Je fais partie des baby-boomers à la retraite. Je comprends mieux maintenant la génération des silencieux, pourquoi et comment ils ont réagi à leur époque. J’apprécie davantage leur héritage. Je réalise aussi comment chaque génération, avec ses forces et ses faiblesses, est plus ou moins en réaction à celle qui la précède. J’en conclus qu’il faut savoir apprécier le legs des cohortes qui viennent avant nous et croire au potentiel de celles qui nous suivent.»

N’est-ce pas d’ailleurs l’aspect conflictuel de la cohabitation intergénérationnelle qui est le plus souvent souligné ? Plusieurs voix affirment maintenant l’importance, voire la nécessité du dialogue entre générations pour assurer un meilleur avenir collectif. Le Devoir du 24 novembre dernier y a consacré un cahier spécial intitulé «Rapprocher les générations pour construire le Québec de demain». Cliquez ici

Parmi tous les groupes qui ont bénéficié de cette formation, COMACO a choisi la séance offerte à Entraide Ahuntsic-Nord pour produire des capsules vidéo qui seront mises en ligne très prochainement sur leur site : http://www.comaco.qc.ca/nos-capsules. Leur document de présentation sera disponible sur notre site à la fin de leur tournée.

0